Pourquoi pas faire changement?

Pourquoi pas faire changement?

mar, 27/08/2019 - 19:29
Posted in:
1 comment

À moins d’une heure de chez nous se trouve l’Ontario. Sur ce territoire on peut découvrir une multitude de lac, certains plus petit et d’autres plus grand. La particularité de cette région est la possibilité de pêcher la plupart des salmonidés. Ici je parle de l’omble de fontaine, le touladi, la truite arc-en-ciel et la truite moulac.

Dans cette chronique je veux plus précisément vous entretenir du touladi, mieux connu sous le nom de truite grise. Cette espèce vit dans les lacs profonds, bien oxygénés et limpides. Plusieurs endroits sont très accessibles et offrent une bonne qualité de pêche. Malgré que la pêche au touladi puisse sembler différente de la pêche au doré, dans les faits, on peut le pêcher avec des techniques très usuelles : on pense souvent à des techniques de pêche telles l’utilisation des downriggers.

Mais laissez-moi vous parler d’une technique dont vous possédez déjà l’équipement afin de profiter d’une belle journée de pêche. Cette technique est en fait la dandinette, ou si vous aimez mieux, la bonne vieille jig. Cette façon de faire est simple et efficace, une fois les poissons repérés sur votre sonar, descendez votre leurre directement sur le fond et commencez à pêcher.

Les endroits à garder en tête sont généralement des descentes vers les profondeurs du bassin principal du lac. Tout dépendant de l’époque de l’été, vous pêcherez plus ou moins profond. Habituellement, les grises descendront au fur et à mesure que l’eau de surface se réchauffe. Par exemple, en août, on capturera les touladis dans 50 à 70 pieds de profondeur. Recherchez des pointes ou des endroits ou la descente forme une baie. Cette structure crée un entonnoir où les grises iront chasser. Une carte bathymétrique pourrait être un outil utile pour découvrir des secteurs potentiels.

Finalement, afin d’être efficace à la pêche au touladi à la dandinette, utilisez une canne de 6 à 7 pieds à action rapide possédant une puissance moyenne lourde. Cette canne vous offrira une sensibilité suffisante pour détecter une touche. De plus, vous aurez assez de puissance pour effectuer un ferrage adéquat. Maintenant attachez une dandinette de type tube. Ce leurre est en fait un plastique souple qui ressemble à une pieuvre dans lequel on insère la tête de plomb. L’utilisation d’imitation de poisson appât en plastique souple est aussi très efficace. Utiliser des couleurs naturelles comme le blanc est gage de succès. Le poids des têtes plombées devra avoir au moins ¼ d’once à ½ once tout dépendant des conditions du moment.