Pourquoi la pêche ferme au printemps ?

Pourquoi la pêche ferme au printemps ?

lun, 22/04/2019 - 08:15
Posted in:
1 comment

Quelquefois la règlementation peut être difficile à comprendre. On n’a qu’à penser à l’interdiction d’utiliser des menés morts pendant l’été!

Les lois concernant la pêche au Québec existent afin de protéger la ressource. C’est justement pourquoi on ne peut pêcher le doré au printemps. La saison printanière rime avec la fonte des neiges et le réchauffement de la température.  Pour plusieurs espèces de poisson c’est la période de reproduction. En effet, la pérennité de l’espèce favorite d’un grand nombre de pêcheur Québécois survient à la fin avril jusqu’à la mi-mai. Voilà pourquoi on ne peut pratiquer notre activité favorite.

L’instinct du doré le mènera vers son site de fraie. Mais saviez-vous que le doré peut adopter un comportement différent concernant l’endroit où il frayera? Dépendamment de la morphologie du plan d’eau, il choisira un site en particulier. Certaines rivières seront le théâtre d’un tel rite amoureux dans les eaux du lac Abitibi. Prenons l’exemple du lac Duparquet : de nombreuses rivières alimentent ce lac. C’est ce que l’on appelle des tributaires et c’est exactement dans ces cours d’eau que le doré remontera pour aller se reproduire. Souvent cela aura lieu au pied des rapides.

Cependant la grande majorité des dorés fraient sur les pointes de gros cailloux directement dans le lac. Souvent cela survient sur les mêmes pointes où les meuniers rouges fraient. Pourquoi donc on ne voit pas les dorés? Tout simplement parce qu’ils fraient la nuit. Les pointes de roches sont orientées généralement vers l’ouest, d’où proviennent les vents dominants.

Tout comme les frayères en rivières, les œufs doivent être déposé sur un lit de cailloux grossiers ou entre les interstices de grosses roches. L’important, c’est que les œufs soient alimentés par l’oxygène produit par les vagues. Les œufs, étant coincés entre les cailloux, ne pourront s’échapper.

Maintenant que vous savez où une grande proportion du doré fraient, c’est là que la règlementation intervient en interdisant la pêche à ce moment-là. Il est primordial de laisser les poissons se reproduire en paix afin d’assurer la survie de l’espèce. Soyez respectueux et même si la fraie n’est pas terminée à l’ouverture de la pêche, ne ciblez pas des endroits potentiel où des poissons le font encore. Si jamais vous prenez un poisson et qu’un doute vous traverse l’esprit que ce dernier se reproduit, changez d’endroit aussitôt. Concrètement, si vous prenez un doré mâle laissant échapper de la laitance, c’est sans aucun doute le meilleur des indices.

Bonne ouverture de la pêche et soyez respectueux envers la ressource.