Une nouvelle vocation se dessine pour le Foyer Mgr Halde

Une nouvelle vocation se dessine pour le Foyer Mgr Halde

mer, 03/05/2023 - 10:30
Posted in:
1 comment

Le Foyer Mgr Halde de Palmarolle, fermé depuis 2018, pourrait devenir une coopérative d’habitation à loyers modiques.

Ce projet a été annoncé le mardi 2 mai lors d’une rencontre citoyenne qui avait pour but de former la Coopérative d’Habitation Chanteclerc Abitibi-Ouest (CHCAO).

L’initiatrice de ce projet, Aline Bégin, a mentionné qu’une demande de financement à hauteur de 4,5 millions a été déposée à la Société canadienne d’habitation et de logement (SCHL) dans le cadre du programme Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Ce programme fédéral de 1,5 milliard vise l’acquisition rapide d’édifices pour transformation en logements abordables. Une réponse de la SCHL est attendue pour le 30 juin. À terme, si elle s’avère positive, la Coopérative entamera le processus d’achat de l’édifice auprès du CISSS-AT.

Par ailleurs, une contre-expertise de l’édifice faite par un expert a confirmé qu’il est possible de le transformer à coût abordable.

Lors de cette rencontre réunissant une quinzaine de citoyens, un conseil d’administration de cinq personnes a été formé. Il s’agit de Pierre Vachon, Louisa Nicol, Martine Lapointe, Nicole Hébert et Aline Bégin.