Ils ont traversé le lac Abitibi en ski en moins de 48 heures

Ils ont traversé le lac Abitibi en ski en moins de 48 heures

lun, 13/02/2023 - 15:23
Posted in:
1 comment

Tania Rancourt, de Ste-Germaine-Boulé et Jean-François Aubin, de Rouyn-Noranda, ont franchi les 85 kilomètres séparant Eades en Ontario, et Palmarolle en un temps record de deux jours (46 heures 27 minutes) et en maintenant une cadence de près de cinq kilomètres heure.  

Les deux skieurs qui en étaient à leur première traversée du lac ont quitté Eades dimanche, un peu avant midi le 5 février, attelés à leur traineau et ont piqué leur tente à deux kilomètres du Narrow. Lundi, ils ont atteint les Iles Black. Vers 3h00 mardi matin, ne dormant plus, ils décident de lever le camp et de se mettre en route pour les 25 derniers kilomètres. Partis à 4h00, ils ont skié à la lampe frontale jusqu’au lever du jour et ont rallié la plage Rotary un peu avant 10h00 AM, en ayant maintenu une moyenne de quatre kilomètres heure. 

« JF, je le comprends pas… il force pas et il « boule » tout ce qui se trouve devant lui tout en prenant ses azimuts et en mangeant des bonbons au gingembre », raconte Tania, impressionnée par son partenaire de course.

Après avoir déposé Tania à la plage Rotary de Palmarolle, Jean-François, une véritable machine à avaler les kilomètres, a décidé de poursuivre jusqu’à La Sarre, sans son traineau, totalisant une quarantaine de kilomètres dans sa journée.

Selon Tania, étant à ses premières expériences en camping d’hiver, cette traversée du lac fut une course folle qui s’est conclue dans le blizzard pour les 10 derniers kilomètres.