Un harnais à doré Félix Goulet

Un harnais à doré Félix Goulet

jeu, 30/06/2022 - 15:39
Posted in:
1 comment

Avec toutes les heures que je passe à la pêche et à guider des gens, j’en suis venu à parfaire certaines techniques. Une de celles-là est la pêche au marcheur de fond. Cette technique est l’une des plus efficaces pour repérer des poissons sur des structures en profondeur. Dans cette chronique je veux vous présenter un leurre dont je suis particulièrement fier.

Avec la collaboration de la compagnie NXS, nous avons commercialisé les Harnais Félix Goulet. Il s’agit d’un harnais à vers utilisé pour la pêche au doré derrière un marcheur de fond. Je vous ai déjà parlé de la pêche au marcheur de fond dans d’autres chroniques. Aujourd’hui je veux vous expliquer comment j’ai conçu ce harnais et comment il devient aussi efficace.

Premièrement, il est fabriqué sur un bas de ligne de fluorocarbonne d’une longueur de 60 pouces. Il est primordial de pêcher à une bonne distance derrière le marcheur afin que les dorés effrayés par le passage de celui-ci se décident à mordre. D’une résistance de 12 livres, ce dernier vous procurera beaucoup de captures avant qu’il ne soit trop abimé. Vous le savez, le fluorocarbonne est le matériel le plus résistant à l’abrasion en plus d’être invisible sous l’eau.

Deuxièmement, un petit flotteur fera en sorte de présenter le montage au-dessus du fond. En fait la majorité des harnais sont munis d’un tel flotteur. Le problème c’est qu’il coule à pic vers le fond car ils sont conçus avec une cuillère de métal qui elle est plus lourde que la flottabilité du harnais. Le Harnais Félix Goulet lui est 100% flottant. La prochaine fois que vous utiliserez un harnais au marcheur de fond, faite le test et vous le verrez par vous-même. Deux petites billes de couleur sont glissées en bas et en haut du flotteur, ces billes donneront une petite touche de couleur supplémentaire.

En troisième lieu, il est fabriqué en utilisant une petite cuillère de plastique en forme de boomerang. Cette cuillère vous permettra de diminuer votre vitesse de traîne en bas de 1 mille à l’heure et tournera quand même. Les vibrations émises seront subtiles ce qui attirera les dorés à coups sûr. La vitesse de traîne se doit d’être souvent très lente pour plaire au doré. Toutes les composantes de mes harnais vous permettront justement de pêcher très lentement tout en gardant le leurre au-dessus du fond sans vous y accrocher.

Finalement, un tandem d’hameçons Octopus complète le montage. La première est de grosseur numéro 4 et la seconde est un numéro 6. Les hameçons de petits gabarits sont extrêmement piquants et leur faible poids assure une bonne flottabilité. Attachez ce harnais à vers derrière un marcheur de fond en l’appâtant d’un beau gros vers de terre ou une sangsue et vous avez là un appât redoutable qui saura plaire à n’importe quel doré.

C’est le montage que j’ai développé au cours des années et que j’ai mis à rude épreuve avant de le commercialiser. J’espère que je vous ai donné le goût de l’essayer et en attendant, je vous souhaite de belles prises et n’oubliez pas de respecter la nature et ses ressources. Bonne pêche!