LE PONT PERD UN PILIER

LE PONT PERD UN PILIER

sam, 29/01/2022 - 08:24
Posted in:
1 comment

C’est avec surprise que l’équipe du Journal Le Pont a appris la démission de son rédacteur en chef André Chrétien.

Après douze ans à pondre des textes variés à chaque mois, André constatait récemment avoir fait le tour de la cour du journalisme local et avouait se retrouver parfois, à l’aube de la tombée, devant « la page blanche ».

André aura été non seulement un grand journaliste mais en outre un incontournable conseiller au sein du Conseil d’administration du Journal Le Pont. À compter de 2009, lorsqu’il a pris les rênes du mensuel, il a su s’adjoindre des collègues de grande qualité avec qui il a fait, d’un dépliant d’information communautaire, un journal digne de ce nom, à la plus grande satisfaction de ses lecteurs.  Au fil des ans, le Journal s’est enrichi d’excellents collaborateurs réguliers notamment Félis Goulet, Francine Gauthier et Lise Bouillon.

Pendant les dix dernières années, le Journal Le Pont a remporté plusieurs prix dans différentes catégories lors du concours annuel Prix Amecq, organisme qui chapeaute les soixante-quinze journaux communautaires membres à travers le Québec.  Rappelons que pas plus tard qu’en avril dernier, André s’est mérité le 1e prix dans la catégorie Chronique avec son texte Les Sacheseldés paru dans le numéro de juillet 2020.   

En 2012, André m’a recruté pour joindre l’équipe du Journal. Dès lors, ce fut pour moi le début d’une formidable aventure journalistique et littéraire. Une chimie s’est rapidement installée entre lui et moi. Chacun dans notre style d’écriture, nous traitions notamment la nouvelle, la chronique, l’entrevue, etc. Et les lecteurs n’oublieront sûrement jamais les chroniques satiriques d’André ainsi que ses coups de gueule sous le pseudonyme « Le vieux Grincheux ».

Après une soixantaine d’année (collège, enseignement et journalisme) à manipuler la langue française, à l’enseigner, à jongler avec les vingt-six lettres de l’alphabet pour construire des milliers phrases et des centaines de textes, André remise sa prolifique plume. Mais parions que l’envie de pondre un texte lui reprendra à l’occasion… André il y aura toujours une page pour toi dans le journal.

Au nom des membres du C.A, de nos collaborateurs et de nos lecteurs, je lui dit MERCI.