L’Abitibi, pépinière de hockeyeurs pendant des décennies

L’Abitibi, pépinière de hockeyeurs pendant des décennies

sam, 27/02/2021 - 10:15
Posted in:
1 comment

Il est notoire que l’Abitibi a fourni à la Ligue Nationale de Hockey un contingent fort important de joueurs pendant plusieurs décennies. En effet, de 1950 jusqu’au début des années ’90, plusieurs hockeyeurs étant né et ayant vécu chez-nous ont fait une carrière remarquable dans la LNH.

Les plus illustres sont sans conteste Dave Keon qui a joué presque toute sa carrière avec les Maple Leafs de Toronto avec qui il remporta 4 coupes Stanley,  Serge Savard qui en a remporté 6 avec le Canadien de Montréal, sans oublier l’immense carrière de Rogatien Vachon..

Qu’ont en commun Dave Keon, Elmer « Moose » Vasko et Tim Horton (eh oui, le fondateur du « Tim ») ? Ils ont tous trois habité Duparquet en Abitibi-Ouest.

« Moi, j’ai grandi à Témiscaming, tout près de la frontière ontarienne. Mon équipe, quand j’étais jeune, c’était Toronto. Mon joueur favori, c’était Keon. Quand il a remporté la Coupe Stanley, en 1967, j’étais impressionné par sa façon de contrôler la rondelle, tant du coup droit que du revers. Il était aussi efficace et dangereux, d’un côté comme de l’autre », raconte un attaquant qui a fini par occuper le bureau du dg du Canadien au Centre Bell, André Savard.

Toutefois, quand on épluche la longue liste de hockeyeurs issus de la région, on ne peut que constater pourquoi naguère l’Abitibi était considérée comme une pépinière d’excellents joueurs pour la Ligue Nationale.

« La population n’était peut-être pas très élevée, dans ma jeunesse, mais il ne manquait certainement pas de glace! Nous avions des patinoires extérieures, bien entretenues par les frères du Collège de Rouyn. Nous avions deux arénas aussi. Les familles de quatre ou cinq enfants étaient nombreuses et tous les garçons jouaient au hockey. Ça nous donnait un bassin de joueurs assez important », raconte l’ancien ailier, puis directeur général du Canadien, Réjean Houle.

Pour nous rappeler cette glorieuse période, voici une liste de joueurs, non exhaustive, avec leur lieu et leur date de naissance ainsi que les clubs avec lesquels ils ont joué.

Hubert « Pit » Martin, né en 1943 à Noranda. Il a joué à Détroit, Boston, Chicago et Vancouver.

Pierre Larouche, né en 1955 à Taschereau. Il a joué à Pittsburg et Montréal.

Jacques Laperrière, né en 1941 à Rouyn. Pendant ses 11 saisons à Montréal, il en a été le meilleur défenseur.

Dave Keon, est né en 1940 à Noranda et a habité à Duparquet. Il a fait carrière avec les Maple Leafs de Toronto et remporta 4 coupes Stanley.

Réjean Houle, né en 1949 à Rouyn-Noranda. Il a joué pour les Canadiens et les Nordiques.

Michel Brière, né en 1949 à Malartic. Voué à une carrière exceptionnelle, il a joué une saison à Pittsburg avant de décéder dans un terrible accident de voiture.

Trois frères Bordeleau, nés à Noranda, ont fait carrière dans la Ligue Nationale.

Christian, né en 1947, a joué pour le Canadien, les Blues, les Black Hawks et les Jets.

Jean-Pierre, né en 1949, a joué pour les Black Hawks.

Paulin, né en 1953, a fait carrière à Winnipeg et Québec.

Serge Savard, est né en 1946 à Montréal mais a grandi à Landrienne. Il a fait une longue carrière de 17 ans pour le Canadien de Montréal, remportant 6 coupes Stanley entre 1971 et 1979.

Les frères Turgeon sont nés à Noranda.

Sylvain, né en 1965, a joué pour Hartford et New-Jersey.

Pierre, né en 1969, a pour sa part joué à Buffalo et New-York.

Tim Horton, est né en 1930 à Cochrane, Ontario, mais a grandi à Duparquet. Il a passé la majeure partie de sa longue carrière (26 ans) avec les Maple Leafs.

Elmer « Moose » Vasko, est né en 1935 à Duparquet. Son surnom de « Moose » lui vient de sa taille. Il faisait six pieds deux pouce et pesait 225 livres. Un monstre sur la glace à l’époque. Il a fait carrière à Chicago.

Éric Desjardins, né en 1969 à Rouyn-Noranda. Fit une carrière de 19 ans avec le Canadien et les Flyers.

Stéphane Matteau, né en 1969 à Rouyn-Noranda. Il a joué pour Calgary, Chicago, New-York, St-Louis, San Jose et Floride.

Dany Sabourin, né en 1980 à Valdor. Gardien de but, il mena une carrière de 17 années dans la NHL, à Calgary, Vancouver, Pittsburg, Edmonton et Boston.

Guillaume Lefebvre, né en 1981 à Amos. Il a joué, de 1998 à 2015, à Philadelphie, Pittsburg et Boston.

Serge Aubin, né en 1975 à Valdor. Pendant 13 ans, il a joué à Colorado, Columbus et Atlanta.

Et le dernier et non le moindre, Rogatien Vachon, « le plus petit des grands gardiens », né en 1945 dans le rang 4 de Palmarolle. Sa longue carrière de 16 années, il l’a menée chez le Canadien pour la terminer avec les Kings de Los Angeles.

Certes nous pourrions en nommer plusieurs autres, ayant fait de courtes carrières dans la LNH, et qui sont passés sous le radar. Il n’en demeure pas moins que l’Abitibi a incontestablement et fièrement fourni à la LNH un fort contingent de talents et d’ambassadeurs pendant plusieurs décennies.