En attendant le printemps

En attendant le printemps

mar, 19/03/2019 - 16:40
Posted in:
1 comment

Je vais vous faire une confidence: au moment d’écrire cette chronique, j’ai un ras le bol de l’hiver. À quand le printemps avec ses doux rayons de soleil?

En attendant voici quelques petits trucs que vous pourriez essayer en vue de la prochaine saison de pêche en eau libre. Commençons par le remplacement du fil à pêche dans vos moulinets. Si ces derniers sont embobinés de corde tressée, vous n’êtes pas obligé de le faire. Par contre assurez-vous que le moulinet est suffisamment plein. Préférablement, le fil doit se situer à environ 1/8 de pouce du bord de la bobine. Si jamais il en manquait, n’hésitez pas à en enrouler une nouvelle bobine. Quand le fil est trop loin dans le fond de la bobine, la friction devient trop grande quand il sort du moulinet de sorte que vous aurez beaucoup moins de distance avec vos lancers.

Prenez le temps de bien nettoyer l’extérieur de vos moulinets. Un outil qui fonctionne bien afin d’effectuer cela est une brosse à dent. Vaporisez un peu de WD40 et passez la brosse à dent. Ceci permettra de faire disparaitre les saletés.

Inspectez votre canne à pêche afin de voir s’il n’y a pas des bris sur le brin. Passez un cure oreille dans les anneaux afin de déceler des bris sur la céramique. Si jamais vous trouvez un problème, vous aurez le temps de faire les réparations avant le début de la saison. Si jamais vous voulez redonner une cure de jeunesse au liège, passez un papier sablé extrêmement doux. Les manches noircies redeviendront comme à leur premier jour.

Peut-être qu’il serait temps de faire l’inventaire de votre attirail. Sortez vos coffrets de pêche et installez-vous confortablement afin d’évaluer si certains leurres ou montages sont manquants. Replacez tous vos différents leurres à leur place. Nettoyez aussi les compartiments qui présentent de la rouille. Cela évitera d’oxyder d’autres sections du coffret.

Si le cœur vous en dit, peut-être pourriez vous monter des harnais à vers. Après avoir acheté le nécessaire à cette fin, vous aurez des heures de plaisir à construire des harnais au coloris désirés, à la longueur que vous voulez. La saison prochaine peut être que vous capturerez le monstre de votre vie avec un montage que vous aurez confectionné en regardant la neige tomber. Bonne fin d’hiver!