Un simple mené !

Un simple mené !

jeu, 21/02/2019 - 15:03
Posted in:
1 comment

On ne se fera pas de cachette, la pêche blanche sans ménés morts ne serait probablement pas aussi efficace. Toutefois, dans cette chronique, je vous donne quand même quelques petits trucs afin que vous profitiez pleinement de cet appât.

Premièrement, comment bien le placer sur votre hameçon? Il est primordial que le méné soit placé à l’horizontale une fois descendu près du fond. Pour ce faire, enfoncez un peu en arrière de la nageoire dorsale la pointe de l’hameçon dans le dos et ressortez sous le ventre. Ensuite enfoncez à nouveau l’hameçon dans le ventre en dirigeant la pointe vers la tête. Comme un poisson avale toujours une proie tête première, c’est dans cette position que vous aurez les meilleurs résultats.

Dans ce premier cas, un hameçon simple est utilisé. Cependant si vous utilisez un trépied, vous n’avez qu’à enfoncer deux pattes dans le ventre du méné. Certains pêcheurs prennent aussi la précaution de détacher le trépied de l’émerillon avant de l’appâter. À ce moment, on passe la hampe en entier à travers le ventre en sortant dans le dos. Placez deux pattes le long du corps du méné et la dernière dans le ventre de l’appât en direction de la tête. Replacez l’hameçon sur l’émerillon et le tour est joué.

Maintenant, à quelle hauteur du fond doit-on disposer nos appâts. Il y a une multitude de théories à cet effet. Pour ma part, j’y vais à environ 8 pouces. Un fait à considérer est que la vision d’un poisson est orientée vers le haut. Comme ses yeux sont positionnés sur le dessus de sa tête, son champ de vision le portera à regarder en hauteur. Donc, il sera avantageux de placer le méné plus haut et non trop près du fond, d’autant plus que si vous placez votre appât près du fond, les lottes se feront un plaisir de saisir ce dernier.

Voilà de simples détails qui sont d’une grande importance qui, j’en suis sûr, vous feront prendre plus de doré.

Bonne fin de saison de pêche blanche !