janvier 2022

Les « saints lieux » au Québec

Michel Dahan, doctorant en histoire, fait remarquer que si les cartes routières du Québec ressemblent aux anciens calendriers catholiques (un saint à chaque jour), c’est à cause de l’histoire municipale. « Au Québec, les municipalités sont incorporées au 19ème siècle, à partir de 1845 », rappelle-t-il. L’Acte des municipalités, l’ancêtre direct du Code municipal, est adopté en 1855.

AU BOUT DU ROULEAU ? VRAIMENT ?

Nos contemporains connaissent une pandémie hors du commun puisque la planète entière est contrainte. Mais par le passé, à cause, entre autres, d'une méconnaissance des bienfaits de l'hygiène, la grippe espagnole, la peste et le choléra ont fait rage... Même en reconnaissant les bienfaits de l'hygiène, nous n'avons aucune garantie qu'elle suffit à éliminer la contamination.

LES CAHIERS DE LA BONNE CHANSON

J’ai fouillé dans mon grenier pour sortir ceux que je possède. J’en ai cinq, dont un pour les Lacordaire et les Jeanne D’arc, qui est la version féminine de Lacordaire, organisme pour encourager la sobriété. Naturellement tout était supervisé par l’Église catholique. L’initiative de ces cahiers revient à l’abbé Charles-Émile Gadbois.