Si vous voulez décoller...

Si vous voulez décoller...

ven, 02/11/2018 - 08:24
Posted in:
1 comment

Si vous voulez décoller, changer d’univers, être littéralement avalé, lisez…  

Ah! Bénéfique lecture!... Elle nous transporte. Ceux qui lisent le savent, dans un autre univers… Elle nous fait changer d’air dans tous les sens du terme et vivre des expériences par procuration, du genre de celles que nous n’aurions pas vécues.

En fait, nous vivons la vie des autres qui nous est racontée dans l’intimité de notre fort intérieur et nous avons à nous positionner, face à la trame, à nous identifier parmi les personnages, à nous confronter aux idées reçues et… à refermer le livre, quand le trop plein nous enivre, nous assaille, nous trouble, nous avale même.

Le livre nous suit dans les échelons de la réflexion. Ce qui se trame est extérieur à nous, mais nous avons ce privilège d’être aux premières loges, avec ce regard détaché, comme à la lecture de romans historiques, spectateur d’une époque révolue. Nous prenons alors conscience du chemin parcouru depuis des siècles et, si cette lecture peut nous réconcilier avec le présent jugé infernal par plusieurs, tant mieux. En effet, nous avons déjà traversé l’enfer sur terre. Chaque époque présente son lot d’aberrations et, à l’évidence, l’histoire de l’humanité nous ouvre à des réalités anciennes encore vécues de nos jours sur cette planète et des pires. Les solutions applicables ne seraient pas les mêmes aujourd’hui, mais les changements climatiques pourraient nous amener à vivre des catastrophes équivalentes auxquelles, quoi qu’on en dise, nous ne sommes pas préparés.

Laissez-moi vous parler d’un auteur prolifique dont la spécialité privilégie le roman historique partant d’un fait réel mais avec une pointe d’humour, d’horreur et de compassion à percevoir entre les lignes… ou en vous qui apprendrez ce que l’humanité a traversé au cours des siècles d’évolution en lisant des romans vraiment originaux.

Jean Teulé. Auteur de nombreux romans dont Entrez dans la danse, son dernier, une chronique alsacienne romancée qui fait le récit d’une étrange histoire, un fait réel, datant de 1519, il y a tout juste 500 ans. C’est l’histoire d’une famine qui s’est abattue sur Strasbourg, en temps de grande sécheresse et d’absence de récolte, donnant lieu à des atrocités sans nom mais si finement décrites qu’on voudrait dans ces mots choisis lire autre chose que ces abominations…

Dans le roman, cette famine dure depuis plus de six mois. Or un matin, une jeune femme décharnée sort de chez elle son bébé dans les bras, le protégeant du soleil trop fort. Elle marche jusqu’à la rivière et jette, dans un soudain élan, son trésor de langes vêtu dans l’eau basse qui le voit tourner dans le courant et disparaître à tout jamais.

De retour chez elle, pas un mot, pas une larme, mais les yeux vides, elle s’assoie et regarde par terre. Là, son époux lui demande si elle l’a fait. Elle répond que oui. Il lui dit qu’il aurait dû le faire lui-même, mais c’est bien comme ça, parce que d’autres, leurs voisins par exemple, n’hésitent pas à manger leur enfant tandis que nous le rendons à la nature qui nous l’a donné. Et… tu n’avais plus de lait… À ce moment, elle se lève, les yeux toujours aussi vides et esquisse un petit pas de danse, sort dans la rue et continue à danser comme si rien d’autre n’avait d’importance… Et cette danse est contagieuse puisque beaucoup l’imitent et entrent dans la danse à leur tour, d’où le titre du roman enlevant de Jean Teulé. Et cette danse des affamés durera pendant deux mois.

Ensuite, c’est toute la communauté qui s’insurge contre cette manifestation   soudaine, syndrome qui s’empare des citoyens de cette ville prise de folie. Ces signes seront révélateurs d’une situation jugée mauvaise par les élus et par le clergé. Celui-ci en profite pour vendre des indulgences à prix d’or à ces profanateurs. Il devra, à les voir tomber comme des mouches et faute de pouvoir justifier son garde-manger chargé de victuailles, nourrir les danseurs pour éviter l’hécatombe. Je ne vous dis pas le dénouement : découvrez-le ainsi que les autres romans de l’auteur, tous aussi rocambolesques les uns que les autres.

Jugez par vous-même des mœurs d’autrefois avec Entrez dans la danse par Jean Teulé aux Éditions Pocket. Bonne lecture!