Dessiner c'est comparer (suite)

Dessiner c'est comparer (suite)

mar, 02/05/2023 - 09:31
Posted in:
1 comment

En plus, avoir envie de s'exprimer et avoir quelque chose à dire qui touche les autres.

Lorsque j'étais jeune je dessinais un cheval qui était au pâturage en face de la maison. Je ne pouvais pas demander au cheval de garder la pose. Je devais attendre qu'il reprenne le même pas dans le même angle pour terminer mon dessin, c'était vraiment très long.

Avec un modèle humain, on peut lui demander certaines attitudes, certains mouvements, de garder la position un certain temps; 4 minutes, 10 minutes, 20 minutes et plus selon le besoin, la difficulté ou le réalisme désiré. Pour les poses longues de 1 heure à 3 heures et plus, intercalées de moment de repos, c'est la même chose. Un modèle féminin ou masculin peut reprendre le même geste que précédemment. Le corps nu nous permet de voir l'emplacement exact de toutes les proportions du corps en reportant la tête comme échelle à comparer au reste de la personne. Le modèle vivant nous inspire par son langage, sa gestuelle, un peu comme les danseurs et les mimes.

Les exercices que sont le croquis rapide et la lecture du modèle en 2, 4 et 10 minutes, permettent, comme une gymnastique, la souplesse entre l'œil et la main. Cette lecture permet d'avoir une ligne fluide et souple qui décrit bien les mouvements, les attitudes du modèle avec rigueur.

Les meilleurs modèles pour ces exercices sont les danseuses et danseurs, les gymnastes car ils connaissent les limites de l'énergie à déployer pour ces exercices selon leur durée. Le dessin à l'aveugle, c'est garder le regard constamment sur le modèle sans regarder la main qui dessine sur la feuille. La lecture du modèle, s'apparente à la lecture de la partition musicale que fait un pianiste, qui, à la longue connait la distance entre les notes de son clavier sans regarder ses mains. Le modèle vivant est comme une partition à lire.

La pose longue de 1 à 3 heures et plus, permet de prendre les proportions du corps, de donner le volume (3D), les contrastes selon l'éclairage. Le temps que l'on se donne pour dessiner les traits du visage, les mains et de saisir la courbe du dos avec détails. Tout doit être bien indiqué dans le dessin poussé.

Le corps exprime la force, l'équilibre, l'harmonie et bien d'autres émotions, que de défis...