Expression de talents et de vie!

Expression de talents et de vie!

mar, 17/01/2023 - 08:03
Posted in:
1 comment

Eh oui! C’est bien votre ex-journaliste au Journal Le Pont qui vous revient. Il est de retour pour couvrir un événement qui en vaut le coup : un spectacle de guitare et de chansons offert par des ados de 2e secondaire de notre école du village.

Ayant déjà assisté à un semblable spectacle de nos jeunes dirigés par nulle autre que leur dynamique enseignante de musique, Karine Morasse, je ne pouvais refuser une telle chance.

Ma mémoire n’a pas tardé à me rappeler l’hommage que j’avais fait d’une prestation offerte dans « le temps passé », c’est-à-dire avant la pandémie... paru dans le numéro du Journal de janvier 2020. Cette année, c’est devant les résidents du Jardin du Patrimoine de La Sarre que nos jeunes musiciens et chanteurs du pavillon de Palmarolle de 2e secondaire se sont produits.

Ah! me direz-vous, en décembre, c’était un concert où les guitares accompagnaient des chants de Noël... mais non! Quel bonheur pour le journaliste qui couvrait l’événement! On y entendait aucun chant de Noël, déjà, à la mi-décembre, il était comme bien d’autres « tanné » de ces refrains trop présents à la radio, à la télévision, etc.

Ce n’étaient pas non plus des classiques... mais un répertoire de chansons populaires, très populaires, au rythme desquelles on dansait, on bougeait selon les paroles et le tempo de la musique tels : La danse des canards, Agadou dou dou, pousse l’ananas et mouds l’café...

Chansons légères, mais musique bien orchestrée et synchronisée. Chaque guitariste avait devant lui un lutrin où il pouvait lire son morceau, ce qui évitait l’improvisation, la distorsion et la cacophonie; c’était « scientifique et professionnel » sans autant être statique et monotone. Le tout était teinté de sourires, de bonne humeur et de plaisir; plaisir qu’on a su communiquer aux quatre-vingts spectateurs, pensionnaires et parents présents.

Bravo à ces jeunes artistes du pavillon de Palmarolle et à leur enseignante Karine!