Du gros téléphone mural au bidule intelligent

Du gros téléphone mural au bidule intelligent

ven, 30/11/2018 - 08:50
Posted in:
1 comment

Au même moment où naissait la téléphonie mobile aux États-Unis, au début des années ’50,  entrait dans nos résidences de campagne le premier téléphone manuel. Une grosse boite en bois verni vissée au mur, son récepteur pesant deux livres, et qu’on utilisait avec parcimonie.

Soixante ans plus tard, le téléphone résidentiel (dans sa version moderne) se retrouve au rebut, remplacé par le petit bidule intelligent du capitaine Kirk de Star Trek qu’on porte dans la poche arrière et qui nous suit partout.

Quelle évolution quand même en 60 ans! Au fil du temps, le téléphone a mué maintes et maintes fois. Plusieurs se rappelleront le téléphone de table ou mural en plastique noir et son cadran à roulette qui a envoyé la grosse «boite qui parle» chez l’antiquaire. Évidemment, il y eut aussi toute une gamme de ces téléphones, tous aussi sophistiqués et dispendieux les uns autant que les autres.

Puis apparut le modèle à clavier. Avec ce dernier, nous venions de gagner quelques secondes à la composition du numéro. Plus tard, naquit le portatif et la composition se fit dorénavant à même  le combiné. Bientôt on lui joignit un deuxième combiné ayant un rayon d’une cinquantaine de pieds, qu’on trainait avec soi partout dans la maison et même dehors. Très pratique lors des soirées d’été dans l’arrière cour ou dans les maisons à étages. Nous avions aussi fini de piaffer d’impatience à l’intérieur attendant un appel important. À la même époque, on nous offrit  l’enregistrement des messages; ce fut la fin des appels manqués. Et que dire de l’évolution de la tonalité. De l’assourdissant drrrring, drrrring, on est passé à la tonalité à intensité variable puis maintenant à des tonalités musicales à l’infini.

En 2018, presque plus personne n’a un téléphone résidentiel. L’avènement du téléphone dit  intelligent a signé son arrêt de mort. Quelques compagnies offrent encore un forfait, à un prix dérisoire de $9,99 par mois. Dire qu’il y a à peine quelques années, on nous facturait autour de $70.00 pour le même service.

Au temps de l’imposant téléphone mural à lignes multiples, rares étaient ceux ou celles qui parlaient plus que quelques minutes. Il ne servait à peu de choses près que pour les urgences. Aujourd’hui, on peu parler à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand partout sur la planète et le temps d’utilisation est illimité.