La recette magique!

La recette magique!

lun, 26/11/2018 - 08:17
Posted in:
1 comment

Le Vieux Grincheux vous a déjà offert un article dans lequel il chialait sur cette nouvelle mode qui consistait à consacrer un mois, une semaine, une journée à une cause ou à un sujet. Eh oui! Nous connaissons tous ces mois, ces semaines ou ces jours de la santé mentale, de la nutrition, de la famine dans le monde, de la procréation assistée, … de la tondeuse à gazon et tutti quanti.

Le mois d’octobre qui vient de s’écouler aurait pu porter le titre du mois du lait et du cannabis. Pas possible d’ouvrir la télé, la radio, de consulter les journaux, on ne nous parlait que de cannabis ou de lait. Une catastrophe nous attendait, la météo UPA nous annonçait une inondation de lait américain, les médias nous montraient les  contenants de lait que nous consommons depuis des lustres en nous disant que ces compagnies nous refilaient du lait des USA « sous la couverte ». Un peu plus on nous dirait que La Vache à Maillotte fabrique son fromage avec du lait importé de nos voisins du Sud. Et parlons maintenant de cette deuxième calamité qui pousserait dans notre beau pays, d’un océan à l’autre : le cannabis! On nous montrait ces files de clients en attente devant les magasins de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Certains experts et moralistes nous prédisaient un cataclysme social,  un empoisonnement collectif de la nation. D’autres plus optimistes se réjouissaient de cette légalisation de « l’herbe du fun » en croyant que le marché clandestin du pot disparaîtrait et qu’on aurait plus à payer des taxes et des impôts tellement les gouvernements encaisseraient des sommes faramineuses avec le monopole de la vente de cette marijuana salvatrice…

Eh bien, chers lecteurs, moi le Vieux Grincheux j’ai une solution pour régler ces deux litiges du lait et du pot. On sait tous à Palmarolle que nos producteurs laitiers, dont on s’enorgueillit, sont attentifs à l’alimentation de leurs vaches. On leur sert de la luzerne de première qualité, on conserve les fourrages dans des silos ou sous forme de gros ballots fermés hermétiquement pour en préserver la fraîcheur et la saveur.

Moi ce que je propose, c’est que nos producteurs se gardent quelques ares de leurs grands espaces pour y cultiver ce « chanvre magique » pour ensuite le mélanger en faible proportion au menu quotidien de leurs vaches, ce qui donnerait un lait enrichi de « vitamines POT » pour les clients qui le désirent. Finies les longues files d’attente devant les succursales de la SQDC, les consommateurs trouveraient leur produit  contenu dans le liquide blanc à l’épicerie. Cela aiderait aussi le marché du lait en donnant une plus-value à cet aliment et éviterait l’envahissement du marché américain… comme les produits laitiers sont fortement conseillés dans le guide alimentaire canadien, on ferait d’une pierre deux coups, on favoriserait la santé physique des consommateurs tout en augmentant leur joie de vivre; on ajoute bien le l’ail au beurre pour en faire du beurre à l’ail, pourquoi ne pas remplacer cet ingrédient qui donne mauvaise haleine par de la racine de cannabis? Et le fromage bleu Danois que nous importons d’Europe par containeurs complets, on pourrait remplacer son persillage bleu par un beau veinage vert tiré de la feuille de cette plante indigène dont on parle.

Enfin, voilà les remèdes proposés par votre Vieux Grincheux habituel pour contrer les problèmes de la mise en marché harmonieuse du lait et du cannabis… Les médias pourraient ainsi nous « sacrer patience » avec ces sujets. Comme on dit sur Facebook : « Si vous êtes d’accord avec cette proposition, partagez… » mais, de préférence, dans le prochain numéro du Journal Le Pont de Palmarolle.

Commentaires