Des Suisses se tapent le lac Abitibi

Des Suisses se tapent le lac Abitibi

lun, 22/01/2024 - 10:38
Posted in:
1 comment

Le 18 janvier dernier, un couple de Suisses de passage chez-nous en caravane, ont affronté le lac Abitibi en ski et sont rentrés à Palmarolle dimanche le 21. Le froid extrême et des « surprises » sur le lac leur laisseront des souvenirs inoubliables de notre mythique mer intérieure.

Le premier soir, un pépin est survenu quand la pompe du brûleur, une pièce d’équipement indispensable pour boire et manger, a cassé. Et malheureusement le brûleur d’appoint, au propane, devenait inutilisable à cette température largement sous zéro. Dès lors, ne restait qu’une seule possibilité : faire un feu, ce qu’ils ont du répéter jusqu’à leur retour.

La première nuit à moins 40 degrés en face du Narrow n’a pas été « reposante » selon les dires de Célia. « Nous nous sommes réveillés souvent en essayant de conserver notre chaleur. »

Au deuxième jour, la traversée du Narrow aurait pu s’avérer catastrophique. S’étant aventuré sur une belle glace vive, ils se sont vite rendu compte, en l’entendant craqueler, qu’ils skiaient sur une glace très mince. Du coup, ils ont prudemment rejoint la rive pour ensuite la longer. Toutefois les attendait là une épaisse poudreuse et de la slush qui les a beaucoup ralenti. Dès la sortie du Narrow, le reste de l’expédition s’est bien déroulé sous une météo plus clémente.

Ce couple, ambulanciers en Suisse, est débarqué à Halifax le 9 décembre avec sa caravane et sont sur la route pour environ deux ans, envisagent-ils. De passage en Abitibi, ils prévoient maintenant traverser le Canada, rejoindre l’Alaska pour ensuite longer la côte du Pacifique jusqu’en Pentagonie dans l’hémisphère sud. « Ou jusqu’à ce que nous ayons des sous », précise Célia.