L’intronisation du curé Halde : 30 juin 1926

L’intronisation du curé Halde : 30 juin 1926

ven, 01/07/2022 - 07:49
Posted in:
1 comment

Et voici l’année décisive par excellence à Palmarolle, celle qui laissera le plus de joie au cœur des pionniers en même temps qu’elle marque les débuts d’une ère de progrès constants et durables. Le 30 juin 1926 donc, Mgr Louis Rhéaume vient introniser le premier curé-résidant.

La population rend grâces au ciel de cette double faveur: d’avoir enfin un pasteur et que ce pasteur soit par surcroît l’abbé Ephrem Halde dont elle a appris à apprécier le dévouement.

L’intronisation se déroule un mercredi après-midi. Parce que l’école-chapelle ne saurait contenir toute l’assistance, les discours se font à l’extérieur. Monseigneur Rhéaume est venu à Palmarolle dans l’automobile du notaire Lavigne, de La Sarre, qui s’est constitué son chauffeur. Le groupe comprend encore, outre l’abbé Halde, l’abbé Ernest Lalonde, curé de La Sarre; l’abbé Anthime Meunier, curé de La Reine; l’abbé Napoléon Lévesque, curé de Ste-Rose; l’abbé Louis Caron, curé d’Authier et l’abbé Ulric Arpin, curé de Frederick House en Ontario. L’avocat Pinard, de La Sarre, est également présent.

La cérémonie est simple et grandiose à la fois: simple par son déploiement extérieur mais grandiose par sa signification. L’évêque n’a que sa croix pectorale pour le distinguer des autres membres du clergé, mais ses ouailles n’en ont pas moins de respect pour le pasteur du diocèse. À défaut de multiples décorations artificielles les colons offrent l’hommage de leur foi solide, de la rectitude de leur jugement, de la pureté de leurs intentions.

Le décor extérieur n’a cependant pas été négligé. En effet, la maîtresse d’école a fait enlever par ses élèves troncs d’arbres, branches et broussailles sur le parcours que l’évêque devra suivre à pied. Les invités ont pris place sur le balcon. L’abbé Lalonde souhaite la bienvenue à Mgr Rhéaume et expose le but de sa visite. L’évêque, qui parle ensuite, se dit combien heureux de voir en ce jour se réaliser un des rêves les plus chers des colons de Palmarolle. Après quoi, l’abbé Halde prend la parole. Il remercie son supérieur et le curé de La Sarre, salue ses paroissiens et leur dévoile un peu de ses espoirs. Les paroissiens constatent rapidement que leur curé est homme d’action.

La cérémonie terminée, l’abbé Halde rencontre les commissaires d’écoles et l’on décide, sur le champ et à l’unanimité, d’allonger le rez-de-chaussée de la chapelle-école. De la sorte le temple, qui sera à l’avenir logé au premier plancher, mesurera 30 par 56 pieds.

Mgr Rhéaume doit cependant retourner à La Sarre. Les chemins ne sont pas faciles; on l’a constaté en venant, on s’en rendra mieux compte en retournant. Habile chauffeur pourtant, le notaire Lavigne ne peut empêcher sa voiture de s’enliser dans les ornières. On ne réussit à la dégager qu’en disposant sous les roues des troncs d’arbres et à force de coups de pelle. Peu de voyageurs ont évité d’être éclaboussés. La leçon profitera cependant au premier curé de Palmarolle: à compter de ce jour pour sa part, il ne voyagera plus jamais sans une pelle et une hache à l’arrière de sa voiture.

Source : Gérard Ouellet, Hier à Palmarolle