Origine de l'écriture

Origine de l'écriture

mar, 03/05/2022 - 14:00
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Tout le monde ou presque s'est un jour ou l'autre posé la question à savoir : comment l'écriture est-elle apparue sur la terre?

Voici un extrait du livre d'Alberto Manguel, De la curiosité (livre dans lequel l'auteur revisite La divine comédie de Dante, dont il dit que c'est le livre qui peut répondre à toutes nos questions). L'extrait ci-après commenté va comme suit :

Toute écriture est l'art de matérialiser la pensée. Quand on écrit un mot (...)ce serait pour les yeux un signe qui rappelle à l'esprit le son qui frappe l'oreille. Écrire fait partie d'un groupe d'arts liés à la visualisation et à la transmission d'idées, d'émotions et d'intuitions. La peinture, le chant et la lecture appartiennent tous à cette activité humaine particulière née de la capacité d'imaginer le monde afin d'en vivre l'expérience. Par un inconcevable après-midi, voici très longtemps, un de nos lointains ancêtres se rendit compte pour la première fois qu'il ou elle n'avait pas besoin d'accomplir une action pour la connaître; que l'action s'accomplissait dans l'esprit et qu'on pouvait l'observer et réfléchir à son propos dans un espace-temps créé par elle. Imaginer une chose conduisit à la nommer – c'est-à- dire à traduire la chose visualisée en un son équivalent, de sorte que l'énonciation de ce son puisse évoquer l'image de la chose à la manière d'un charme de sorcière. Dans certaines sociétés, le son lui- même reçut à son tour une représentation matérielle : des marques sur une poignée de glaise, des encoches sur un morceau de bois, des dessins sur une pierre polie, des griffonnages sur une page. L'expérience de la réalité pouvait désormais être encodée par la langue ou la main et décodée par l'oreille ou l'œil.1

Comme l'indique Manguel, selon le psychologue Julian James, les mots du langage écrit sont apparus il y a environ trente mille ans, peut-être sensiblement à la même époque que l'art pariétal ou rupestre. Et avant eux sans doute, les sons qui les évoquaient. Des sociétés ont transmis leur culture par l'oral uniquement sans perdre au change. Voyons donc comment ces sons pouvaient traduire par équivalence des actions imaginées dans la tête de nos ancêtres... Souvent, nous admettrons que le son réussit à évoquer le geste, comme dans... susurrer, briser, brasser, courir, sauter, souffrir, trahir, soigner, brûler, tous des mots qu'automatiquement nous pouvons sans peine associer aux actions qu'ils évoquent grâce avant tout à leur sonorité qui parle, qui donne des indices sur la nature de l'acte posé. Trop facile, direz- vous et vous avez raison, car si on change de langue et de culture, tout est à recommencer. Exemple : si en français le mot hache réfère à l'outil que tout le monde connaît, en anglais, le mot aches réfère aux cendres. To whisper, to break, to mix, brew, stir up, churn, handle, selon ce qu'on brasse en anglais, to run, to jump, etc. Ça fonctionne! La terre est vaste et les références, aussi variées que les cultures.

Même si les cultures et les langues empruntent certains éléments les unes aux autres, il reste une frontière à franchir pour nous imprégner de la culture que nous tentons de pénétrer... Une fois franchi, l'obstacle s'amenuise jusqu'à disparaître pour permettre l'immersion dans un autre univers. Ce sont pourtant les mêmes émotions, les mêmes intuitions, les mêmes idées communes aux humains qui s'expriment, mais dans d'autres... couleurs, si l'on peut dire. De la même manière qu'une personne sera unique dans l'expression de son ressenti à l'égard d'une réalité commune à tous, chaque langue est née autrefois des différents référents qui l'auront nourrie, comme le climat, la proximité avec le désert ou l'océan, la plaine ou la montagne, le nord ou le sud, etc. Infinies sont les possibilités! Si nous voulons rester sensibles à la multitude des dialectes, des écritures, des langages qui existent sur une si petite planète, songeons aux langues menacées d'extinction qu'on souhaite pouvoir conserver grâce aux ancêtres qui les parlent encore, pour tout ce qu'elles peuvent encore évoquer de subtilité humaine, de richesse, de complicité, de savoir-faire, de noblesse, toutes qualités empreintes d'authenticité.

1    Alberto Manguel, De la curiosité, Babel, 2015, 518p., p. 104-105.