Le Pont a besoin de relève

Le Pont a besoin de relève

jeu, 24/02/2022 - 08:33
Posted in:
1 comment

Le Journal Le Pont de Palmarolle a un urgent besoin de bénévoles pour survivre. Et ce n’est pas la première fois que nous lançons cet appel. Pas plus tard qu’en février dernier, je signais un éditorial intitulé Le Journal Le Pont, vivra ou mourra? sur ce problème criant qui affecte, soit dit en passant, plusieurs journaux communautaires au Québec.

L’équipe qui a relancé le Journal en 2009, quoiqu’elle ait encore le goût de continuer, commence à manquer de gaz et malheureusement ne rajeuni pas non plus. Nous constations, ces dernières années, que si un des six bénévoles de Journal venait à quitter, cela remettrait en question sa survie. Eh bien ! Cela vient d’arriver. En effet, notre doyen André Chrétien prend sa retraite du Journal, à l’âge vénérable de 77 ans et après douze années de journalisme bénévole au Journal Le Pont.

Le Conseil d’administration s’est réuni le 7 février dernier pour faire le point sur la situation et prendre le pouls de l’équipe. Diagnostique : pour le moment, on continue. Toutefois il y a un trou béant à colmater pour assurer la couverture communautaire locale. D’emblée, si nous voulons continuer à produire un journal d’au minimum 16 pages, nous devons rapidement recruter un(e) journaliste. Le ou les candidats (tes), s’il s’en trouve, devront notamment avoir la disponibilité et l’intérêt pour l’information locale tout en ayant des aptitudes à écrire des textes sur une base régulière.  En outre, un poste d’administrateur sera à combler lors de notre prochaine assemblée générale prévue en mai.

Une majorité de nos lecteurs, surtout les plus âgés, sont accros au journal papier. Toutefois, cela devient de plus en plus onéreux en capital financier et exigeant en capital humain. Si, par nécessité, il s’avérait qu’on doive à terme cesser l’imprimé, il pourrait rester le journal numérique, encore là à condition qu’une relève se pointe.  

Le Journal Le Pont, fondé en 1976, a connu des hauts et des bas depuis sa fondation. Cependant il a toujours su rebondir. Espérons qu’encore cette fois-ci il se redressera et continuera à offrir à ses nombreux lecteurs un journal de qualité. 

Nous osons espérer que des mains se lèveront; la survie du Journal Le pont en dépend.