Les clubs de lecture

Les clubs de lecture

mer, 02/06/2021 - 07:34
Posted in:
1 comment

À ma connaissance, ils ne sont pas si nombreux sur le territoire. Mais il nous plait à penser qu'entre amis, les discussions puissent porter sur les livres lus. C'est un sujet inépuisable!

Depuis septembre 2002, notre club de lecture La Livrée se réunit sur une base mensuelle. La pandémie a mis un frein à ces rencontres, si bien qu'après un printemps sans club de lecture, la dernière de ces réjouissantes rencontres a eu lieu à l'été 2020, en plein air, dans le respect des mesures sanitaires de distanciation. Donc, par une magnifique journée ensoleillée, nous étions fébriles et heureuses d'échanger sur nos lectures respectives. D'habitude, nous partagions d'abord un repas composé de nos mets cuisinés, mais ce jour-là, chacune a apporté de quoi se sustenter, sans plus. Nous sentions déjà là toute une différence avec l'ambiance telle que nous la vivions en réelle convivialité, avant la pandémie, cet obstacle majeur à nos élans naturels, prudence oblige. Cette chance que nous eussions d'être d'un groupe d'amies lectrices avides d'échanges, nous nous en privons depuis. Si tout revient à la normale, la certitude de nous réunir à nouveau pour l'amour de la lecture ne fait aucun doute.

Quel privilège que ce rendez-vous mensuel si motivant! En fait, au fil du temps, nous réalisions que la lecture était un prétexte à la rencontre. À preuve, nous ne sentions pas la nécessité de lire le même livre pour en débattre après coup. Il nous est arrivé à quelques reprises de lire le même auteur, mais pas systématiquement le même titre. Notre plaisir consistait à laisser notre hôtesse établir un thème sur lequel lire pour le mois prochain. Dans le choix de l'ouvrage qu'elle nous livrerait, chacune couvrirait un aspect de ce thème. Il va sans dire que la discussion demeurait ouverte. Chacune était libre d'intervenir de son angle de vue pour livrer ses impressions sur les éléments qu'elle désirait commenter.

Au cœur de nos échanges, la liberté d'expression régnait et, de cette façon, les soirées passaient dans la détente et le plaisir, sans problème. Il y a tant à lire! Et tant à dire sur l'interprétation que nous faisons des écrits d'un(e) auteur(e). Pour susciter des réactions, pour soulever des passions, pour nous révéler bien sûr à nous-mêmes et aux autres, car nous parlons mieux de ce que nous connaissons et aimons... Nous savions accueillir l'émotion qui ne manquait pas de nous submerger. Dix-huit ans de rencontres mensuelles sur des thèmes choisis créent des liens indéfectibles, atteignent une profondeur, du contenu, de l'authenticité et, chaque fois, une saveur particulière, de la gratitude et du bonheur.

Dans un contexte de confinement, il est moins probable de trouver les circonstances propices aux échanges, hormis à l'intérieur d'une même famille ou éventuellement sur les lieux du travail. Pour approfondir, il faut s'attarder et ne pas être pressé. C'est une évidence, la culture sous toutes ses formes souffre d'une carence désespérante et les choses prennent de la valeur le jour où on les perd. La lecture fait partie de ces plaisirs culturels incontournables, qui plus est, lorsqu'on la partage. À défaut de pouvoir assouvir ce besoin de partager ses impressions à la lecture d'ouvrages à contenus remarquables et édifiants, souhaitons que lire pour soi persiste.

Si les lecteurs se fondent un club de lecture, se réunissent, c'est d'abord pour être ensemble. À huit ou plus autour d'une table où s'étale une nourriture terrestre capable de rassasier les gourmands et les gourmets, il y a lieu de faire durer le plaisir avec une nourriture autre, qui instruit, qui humanise, qui continue intimement de nous alimenter l'âme et l'esprit, qui en dit long, qui célèbre la vie, qui traduit l'universalité en chacun de nous. Lisons et relisons!