Quand l’étable entre dans la maison

Quand l’étable entre dans la maison

lun, 28/09/2020 - 19:23
Posted in:
1 comment

Le vent tourne subitement et une étrange odeur s’invite par la fenêtre ouverte. Avant de réaliser l’origine de cette senteur bizarre, il est parfois un peu tard. Du coup, c’est la course pour fermer les fenêtres ou rentrer la lessive qui ondule au vent sur la corde à linge.

De la fin août à la fin-septembre, dans notre village entouré de fermes, c’est l’épandage du fumier.  Dès lors que la météo prévoit des averses, les immenses réservoirs remplis de lisier liquide sillonnent les champs, appliquant une couche du précieux liquide fertilisant qui prépare la prochaine récolte ou la superficie à labourer.

En fait, les agriculteurs appliquent ce lisier entre chaque coupe de fourrage. Et certains font jusqu’à trois coupes par été. D’autres en épandent déjà en mai car des fosses sont pleines à ras bord. C’est dire que le désagrément pour nos villageois revient deux à trois fois par saison. Le comble, c’est que la météo annoncée n’est pas toujours au rendez-vous. Dès lors, le lisier sèche au soleil, ce qui prolonge la période de confinement des citoyens.

Il y a une trentaine d’année, peu d’agriculteurs étaient convertis au fumier liquide et ils épandaient le fumier solide une fois l’an, à l’automne, sur la parcelle à labourer. À l’époque, ils utilisaient les engrais chimiques comme fertilisant entre les coupes. Cette méthode n’émettait pas d’odeurs mais cela comportait un coût assez élevé. Aujourd’hui, le lisier liquide est là sur la ferme et il ne coûte plus rien. Ne reste qu’à le mener aux champs. Il existe deux techniques d’épandage : par injection, qui minimise les senteurs et maximise l’absorption, et par pulvérisation, cette dernière étant la plus répandue.

La taille des fermes laitières a, en outre, beaucoup augmenté, voire doublé en trente ans. Selon l’UPA Abitibi-Témiscamingue, le cheptel laitier compte en moyenne 75 vaches par ferme. Chez-nous, la Ferme des Pics en exploite plus de 150. Il devient alors évident qu’une fosse est essentielle pour entreposer le purin. Peut-on imaginer la montagne de fumier solide qui en résulterait et la tâche colossale pour l’épandage? À terme, il est indéniable que le passage au lisier liquide a beaucoup simplifié l’épandage et maximisé l’absorption de la matière fertilisante.  

Certes vivre en milieu rural a de multiples avantages mais comporte en revanche certains inconvénients, entre autres ces désagréables odeurs ponctuelles. Quand l’étable entre dans votre maison, dites vous que nos agriculteurs sont à préparer ce que vous trouverez sur votre table, notamment le lait et la viande.