Les vacances 2020

Les vacances 2020

mar, 01/09/2020 - 07:37
Posted in:
1 comment

Cet été, nos vacances ont été déstabilisées par vous savez quoi. Je vous épargne les explications scientifiques. N’étant pas une spécialiste  mais plutôt une observatrice des comportements sociaux, je vous amène vers un autre propos.

En fait, dû à ça, la majorité d’entre nous avons revu nos activités de la belle saison estivale. Étant de nature à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, j’en vois le bon côté des choses. Ce qui bouleverse nos vies depuis le printemps nous ramènerait-il à l’essentiel?

Bien que nous sommes appelés à interagir socialement en distanciation, nous sommes à la fois sollicités à être à proximité. Plusieurs d’entre nous ont pris la décision de passer la majorité de leur temps dans le confort de leurs demeures et la sécurité de notre région qui a tant à nous offrir. L’Abitibi nous offre ses sentiers pour nous ressourcer, ses magnifiques lacs et rivières pour nous bercer, son ciel majestueusement étoilé pour éclairer nos soirées près d’un feu. Notre région est différente des autres. J’aime bien m’y recueillir près des rapides, la rivière de roche, le lac Abitibi ou tout simplement chez moi.

Cette distanciation nous amène aussi à être plus près les uns des autres. Le fait de ne pas baigner dans une foule d’inconnus en visitant de nouveaux endroits, mais bien d’être à distance des gens que nous connaissons, ramène à l’essentiel, soit d’être avec les nôtres. Prendre le temps, apprécier tout simplement comme le faisait autrefois nos grands-parents. Les miens ont été mis à rude épreuve avec le concept de distanciation. Ils ont naguère quitté leur comté pour venir en terre abitibienne afin d’y construire leur vie et par le fait même, la nôtre. La facilité des déplacements n’existait pas et encore moins celle des communications. Les allers-retours pour voir leur famille étaient rares et les lettres parcouraient de long trajet.

J’ai pensé à eux, car souvent « on se console quand on se compare ». Je me suis même amusée à tenter d’être aussi efficace que mes grands-mères dans l’art de nourrir ma famille! Bon, par chance, l’épicerie près de chez moi m’aida grandement! En fait, j’ai découvert un nouveau hobby qui est le jardinage. Ma découverte demande astuces, patience, créativité et beaucoup de temps. Notre génération a le privilège de jardiner pour expérimenter et non pour nourrir la famille. Ce n’est donc pas une besogne, mais bien un beau passe-temps. Je ne crois pas que mes aïeules s’intéressaient à faire pousser le maïs et le cantaloup.  

Et puis, après la belle période des Perséides, les journées perdent en luminosité, les couchers de soleil sont de plus en plus tôt et les feuilles commencent à nous préparer pour la belle saison de l’automne. Ainsi va le cycle des saisons qui nous amène dans le cycle de la vie. Les étudiants se préparent au retour en classe et les parents préparent leurs enfants à voler de leurs propres ailes vers la réalisation de leurs projets.