Le choix de vos ménés

Le choix de vos ménés

lun, 02/03/2020 - 11:25
Posted in:
1 comment

On ne se fera pas de cachette, la pêche sous la glace n’est pas toujours facile. Les poissons sont moins actifs qu’en l’été. En fait, l’hiver ils vivent au ralenti : c’est-à-dire que leur système fonctionne plus lentement.

Ce n’est pas différent pour leur système digestif; lorsque les poissons s’alimentent, ils le font par petites quantités à la fois. Donc, quand vient le temps de choisir les ménés que vous placerez sur vos lignes, il est important de garder cela en tête.

Il est probable que le poisson qui se présente devant votre appât est déjà rassasié. Pour le convaincre à mordre, l’utilisation de plus petit mené sera souvent gage de succès. En ce moment, lors de l’achat de vos ménés, essayez de choisir les sacs où vous retrouverez des menés d’au plus 3 pouces de longueur. Si jamais vous voyez des sacs de petits ménés de 2 à 3 pouces, sautez sur l’occasion pour essayez.

Personnellement je capture mes ménés moi-même dans des étangs de castor. Les espèces que je recueille ont une taille de 1.5 à 2.5 pouces de longueur. En fait c’est que lorsqu’un poisson se présente à votre ligne, il aura beaucoup moins de difficulté à manger ce dernier. Vous avez alors une meilleure chance d’attraper le poisson.

On entend souvent l’expression qui dit que si vous voulez capturer de gros poissons utilisez de gros appât ! Ce n’est pas toujours le cas; et l’hiver c’est souvent le contraire. Pour appuyez mes dires, lorsque la pêche est difficile, en été comme hiver, on recommande de rapetisser la présentation. C’est exactement ce que je vous explique dans cette chronique. En utilisant de plus petits ménés, vous augmenterez vos captures et par le fait même vous aurez plus de succès à chaque ferrage.

En utilisant des brimbales, le plus gros du travail passe par ce que l’on place sur l’hameçon. Donc donnez-vous la peine de choisir un sac de ménés de plus petit gabarit et vos résultats seront du coup améliorés.