Faire la lecture aux tout-petits

Faire la lecture aux tout-petits

ven, 29/11/2019 - 11:21
Posted in:
1 comment

En bibliothèque, offrez la lecture en cadeau aux enfants.  Ce programme d’éveil à la lecture a cours dans la plupart des bibliothèques. Les livres recueillis sont ensuite redistribués aux enfants de milieux défavorisés de la même région.

Les maisons d’édition rivalisent de finesse dans l’art de choisir les auteurs dont elles éditeront les écrits destinés aux tout-petits. Ces albums sont pratiquement tous de précieux objets dont on peut, en tant qu’adulte, tirer partie autant que l’enfant.

Le lien qui unit déjà l’adulte et l’enfant et le choix qu’on fera des albums à lui lire comptent. Rien n’exclut que l’enfant puisse faire lui-même ses choix qui seront peut-être influencés par les images riches en couleurs vibrantes illustrant des sujets qui lui sont chers : animaux, féérie, ronde des saisons, beauté sous toutes ses formes.

Comprenons que l’enfant sait lire les images : elles parlent d’elles-mêmes. Les mises en situation évoquent des processus en série que l’enfant devine. Les scènes ramenées au quotidien dans sa propre vie d’enfant, il les connaît bien et celles qu’il retrouve dans son livre préféré le rassurent comme une référence pour juger de sa réalité d’enfant. Il sait s’identifier au héros de l’histoire. Il sait en apprécier le déroulement capable de ne prendre forme qu’à partir des images. Tant mieux si les mots en précisent plus tard le sens.

Au moment choisi de faire la lecture, un rituel s’impose. Simplement une douce lumière, du confort, la chaleur humaine indispensable aux échanges et la magie opère dans la complicité. Si vous êtes tous deux en harmonie avec les valeurs véhiculées là, à travers les pages d’une fin de journée, elle  se terminera sur une note rassurante.

Les histoires ne sont pas invariablement faciles. Il en est de moins paisibles, mais tout de même riches d’enseignements que l’enfant n’assimilera pas nécessairement dès maintenant, mais qui laisseront chez lui une empreinte, justement grâce au fait que leur contenu questionnera son sens critique : est-ce bien, est-ce utile, est-ce vrai, questions que vous ne laissez pas surgir du néant avant qu’elles ne se posent d’elles-mêmes à l’esprit de l’enfant.

Oui, même à un très jeune âge, par la lecture, on peut semer dans un terreau fertile les graines de l’espoir et de la liberté et, dans la mesure où l’on croit qu’elles peuvent germer et produire, l’on n’aura certes pas perdu son temps pour assurer la suite du monde en favorisant chez les enfants et petits enfants une réflexion objective et une ouverture à l’autre, toutes deux obtenues grâce, entre autres, à la lecture.