Loi 21 et loi 101: même débat?

Loi 21 et loi 101: même débat?

dim, 05/05/2019 - 08:01
Posted in:
1 comment

Je vivais à Montréal en 1977 lors de l’acrimonieux débat sur le projet de loi 101 qui proposait de faire du français la seule langue officielle du Québec.

À l’époque, la dure bataille se déroule entre francophones et anglophones surtout par journaux interposés. Sans surprise, les quotidiens anglophones montent aux barricades, prétextant que leurs droits sont opprimés et que la loi va à l’encontre de la liberté d’expression. Les journaux francophones, quant à eux, appuient majoritairement le projet de loi sauf le Devoir qui s’y oppose, endossant la position des anglophones.

La loi 101 est quand même adoptée par l’Assemblée nationale le 26 août 1977 suite à l’appui de plus de 80% des francophones. Le premier ministre du Canada de l’époque, Pierre-Elliot  Trudeau, affirme que le gouvernement québécois cherche «l’établissement d’une société ethnique, monolithique et dominée par une seule langue». Certains journalistes anglophones parmi les plus influents vont même jusqu’à comparer la situation «comme au temps de la guerre» et traitent René Lévesque de fanatique.

Or, quarante deux ans plus tard, avec le dépôt du projet de loi 21 sur la laïcité québécoise par le gouvernement Legault, je constate qu’on assiste manifestement au même débat. Toujours cette fracture entre francophones et anglophones, auxquels s’ajoutent maintenant «les autres», et cette cassure entre Montréal et le reste de la province.  Et la bataille qui s’engage aujourd’hui s’annonce aussi acrimonieuse que celle vécue en 1977, à la différence qu’elle se déroulera moins entre journaux qu’entre organismes et groupes d’individus d’un côté,  et de l’autre, le gouvernement, fort de l’appui d’une forte majorité de la population francophone.

Même s’il n’y a aucun lien entre les deux lois, le parallèle entre les deux débats saute aux yeux. À l’instar de la loi 101, le projet de loi 21 suggère un équilibre entre les droits individuels et les droits collectifs. Et comme la loi 101, celle sur la laïcité va sûrement laisser des blessures qui seront longues à guérir. La loi 101 a subi des assauts juridiques pendant 30 ans et elle y a survécu. Il en sera probablement de même pour la loi 21. Et comme la loi 101, elle y survivra sans doute.

Qui aujourd’hui au Québec remettrait en question la loi 101?