mars 2023

Semons l'espoir

D'ici une cinquantaine de jours, les bourgeons se gonfleront, pressés d'éclore dans l'espoir de répondre à la lumière bleue du satellite naturel de la terre d'une part, puis de s'épanouir dans la luminosité rayonnante de l'astre du jour d'autre part. Ils déploieront ce vert si tendre, exercé depuis des millénaires à la captation de la photosynthèse à qui nous devons en quelque sorte, la vie sur cette terre! Quelle chance inouïe nous avons de vivre et d'évoluer sur cette prodigue planète!

Dessiner, c'est comparer

Je dois en premier lieu préciser la difficulté de dessiner un personnage en comparaison à un arbre ou une fleur. Un arbre avec une branche placée de travers à toujours l'air d'un arbre, tandis que le personnage avec un bras trop court ou mal placé semble déséquilibré et sa représentation nous agace. Le modèle vivant est plus intéressant qu'un arbre, une roche ou une fleur. Surtout parce que c'est plus difficile.

Le bénévole, une espèce en voie d’extinction?

Or il y en est une autre, en voie de disparition, dont on parle peu : le bénévole. Pour l’heure, malgré sa précarité, il semble encore résilient. Cependant, la culture du bénévolat s’étiole lentement pour faire place au je, me, moi. Nous sommes à l’ère de l’individualisme, du solitarisme et du renfermement sur soi.

Le bénévole, pour ce qu’il en reste, semble appartenir à un autre âge. Soulignons en outre que le bénévolat communautaire est surtout un « sport » féminin.

Un doux parfum d’Andalousie dans le Journal de mars

En effet, après que les textes eurent traversé l’Atlantique, notre infographiste Christiane Plante a fait le montage du Journal de là-bas où elle était en vacances puis l’a retourné pour impression à La Sarre.

C’est ce que permet la technologie d’aujourd’hui. Avec un portable sous le bras, le travail peut s’effectuer de partout sur la planète, et ce en temps réel.

Équipements Aubin dévasté par les flammes

Le directeur des opérations d’extinction, le sapeur Irénée Drainville, a mentionné avoir requis l’aide des pompiers de Ste-Germaine et Roquemaure. Une trentaine de sapeurs ont combattu les flammes et protégé les propriétés environnantes.

Par ailleurs, la brigade de Palmarolle tient à sensibiliser les citoyens aux dangers de trop s’approcher des lieux d’un sinistre. En plus de nuire au travail des sapeurs, des produits chimiques dangereux se consumaient lors de cet incendie. 

Une grande bénévole prend sa retraite

Solange Nicol prend sa retraite après avoir donné beaucoup de son temps et de son énergie au service du Comptoir familial des Chevaliers de Colomb.

Solange était très rigoureuse dans le classement des vêtements veillant méticuleusement à ce qu’ils soient propres et toujours bien rangés.

Lors du Souper des bénévoles du 25 février dernier, les Chevaliers ont souligné son départ en lui rendant hommage pour toutes ces années au service du Comptoir familial.