février 2023

La standardisation des rôles

J'avais malencontreusement coupé au chasse-neige la belle extension qui relie mon auto à l'électricité de la maison, même après m'être juré que je serais toujours attentive tout l'hiver et que je n'oublierais pas de la déconnecter et de bien l'enrouler avant de passer le chasse-neige. Il a suffi que tombe la bordée de neige de début février pour que ma bonne résolution tombe elle aussi.

La Fabrique de Palmarolle

Comme tout le monde le sait, nous sommes dans un monde de consommation et de changements technologiques, mais nécessaires à notre développement.  Malgré tout cela, tout coûte plus cher et la hausse lente des salaires pour certains d’entre nous ne correspond pas toujours à notre rythme de vie.  On vit parfois sur nos réserves pour rendre notre bien-être acceptable.  Votre fabrique n’y échappe pas. 

FROID

Quelques jours avant, les météorologues, notamment Colette et Waldir, faisaient pleuvoir sur les ondes des prévisions catastrophiques : -30 à -40 degrés, -45 à -55 avec le facteur éolien. Ils nous mettaient en garde, nous les pauvres québécois nordiques « peu habitués » à ces températures extrêmes, contre le fameux facteur éolien qui pourrait nous transformer en glaçon en quelques minutes. C’était à décourager toutes les futures Caroline Côté de s’aventurer à l’extérieur.

Les Lapointe aux USA (suite)

Durant l’été, on allait au Moose Lake avec tante Germaine, mon oncle Wilfred et leurs enfants Jeannot, Linda et Josée. Souvent, en se rendant au lac, on arrêtait sur le bord du chemin pour acheter des épis de blé d’inde frais.  Maman et ma tante les faisaient cuire sur le poêle à gaz pendant qu’on se baignait. D’autres fois, c’était un GROS chaudron de Rice-A-Roni qui était très populaire aux Etats-Unis mais qu’on ne connaissait pas au Canada.

Maudite boisson!

C’est en abordant ce sujet avec un vieux copain, Marcel, que ce dernier m’a raconté une triste histoire de son enfance. Il venait d’avoir dix ans et, à Palmarolle, plusieurs de ses amis notamment les frères Nicol, les Fortier, les Vachon (Rogatien, etc.) jouaient quotidiennement au hockey sur la patinoire du village aménagée quelques années auparavant.

LES « TECHNIQUES » DE PÊCHE À L’ANCIENNE !

En fait, lors de ces voyages de pêche au lac Abitibi, il revenait rarement bredouille. Plusieurs de ses concitoyens notamment Léo Marcil, Georges Aubin, et le jeune Jeannot Goulet venaient lui demander conseil sur ses techniques de pêche à la ligne, croyaient-ils, qui donnaient de si bon résultats. À l’occasion, cela tenait presque du miracle.

Crucifix viatique

Avant l'arrivée des hôpitaux, les gens mouraient dans leur demeure. Donc si le malheur frappait à votre porte, fallait atteler le cheval pour aller chercher le curé rapidement avant que le malade ne décède. Aujourd’hui avec les hôpitaux, les décès à la maison se font plus rare.