octobre 2022

La puissance des mots

Il se pourrait qu'il ait raison... si tant est que sa pensée est claire et précise et qu'il trouve les bons mots pour l'exprimer... les bons mots, le bon ton, la bonne attitude, le bon moment, le bon éclairage, la bonne personne, les bonnes dispositions de part et d'autre... Ça n'a pas de fin. De toutes ces conditions dépend l'ouverture de l'interlocuteur à qui l'on s'adresse, selon qu'il est disposé à écouter car, une fois les mots prononcés, leur interprétation, les réactions qui en résultent et leur contrôle nous échappent! On marche sur des œufs.

Les dîners à l’école d’antan

Dans les années ’50, quand je fréquentais l’école du rang, tous les élèves allaient dîner à la maison, les plus éloignés ayant près d’un mille à parcourir. Oh! il était frugal chez-nous ce dîner. Une soupe ou un gruau, accompagné d’une tranche de pain, consistait notre menu et nous supposions que tous les enfants du rang mangeaient la même chose.

L’adrénalinologie

Au moment où les partis politiques au Québec tentent de rivaliser à qui a le meilleur plan pour lutter contre les changement climatiques, il ne s’est jamais tant vendu de VUS chez-nous. Selon une étude à laquelle a participé l’organisme Equiterre, le nombre de VUS, de camionnettes et de fourgonnettes dans le parc automobile a augmenté de 306 % au Québec entre 1990 et 2018. De plus, les ventes de camions légers, incluant les VUS, les camionnettes et les fourgonnettes, représentaient 81 % des ventes entre janvier et septembre 2021 dans tout le pays.

À rebours ...si je vous ai bien compris...

Ce rappel m'a plongé au cœur du Festival international du film de Rouyn-Noranda en 1987. J'étais alors mandatée pour conduire Frédérick Back, son épouse Gislaine ainsi que son producteur Hubert Tison dans une tournée de connaissance de ma région natale. Nous passions par Duparquet, Rapide-Danseur, Gallichan et enfin Palmarolle où j'ai pu leur montrer ma galerie d'art. Chemin faisant, nous nous sommes arrêté dans un café où l'on diffusait à la télévision des extraits de la vie de René Lévesque.

Le curé Halde, l’administrateur patient

Les colonies organisées le long de la voie ferrée, de 1920 à 1926, étaient allées assez rondement dans leur organisation matérielle. C’était bien le cas pour les paroisses s’étendant de Senneterre à La Reine. Région nouvelle, certes l’Abitibi doit se développer rapidement sans suivre, souvent, les sentiers battus. C’était, semble-t-il, l’idée qu’entretenait pour sa part le ministère des Terres et Forêts quand, en 1919, il délimitait deux cents acres de terre pour la future ville de Palmarolle.

Motoneigistes, un peu de respect SVP

Rencontré par le Journal Le Pont, Yvon Leblond, directeur au CMAO, nous a fait part des irritants que le Club doit gérer à chaque année.

Bon an mal an, des adeptes de la motoneige sortent des sentiers balisés et abiment les champs de nos agriculteurs ce qui remet en question les droits de passages délégués par ces derniers et au grand dam de ceux qui respectent les règles.

Souvenirs personnels de l’accident de mon père, Jos Lapointe – 18 avril 1965 (suite et fin)

Quand papa est revenu à la maison au mois d’octobre vous auriez dû voir la foule qui l’attendait. La galerie de l’épicerie à côté de chez-nous était pleine de monde. C’était vraiment touchant! 

TIRAGE

Compte-tenu du manque d’effectifs pour couvrir l’actualité et du manque de disponibilité des quelques bénévoles pendant la période estivale, nous sommes d’avis que nos lecteurs comprendront notre décision.