mars 2022

Retour en Minganie

J’avais oublié le nom de son auteur, mais je n’avais jamais oublié l’effet, l’impact que ce livre a eu sur moi. Avant la lecture, je n’avais qu’une vague idée de la culture, de la nature du peuple Innu. Les deux premiers tiers du livre m’étaient donc apparus lourds, fastidieux, redondants. Je me sentais loin de chez moi, loin de mes préoccupations quotidiennes, perdue dans un monde qui m’était étranger et complètement déboussolée.

LES DERNIERS MILLES

Je vais à la pêche blanche depuis mon tout jeune âge et les deux premières semaines du mois d’avril étaient une période où la pêche se pratiquait encore sécuritairement et ce avec d’excellents résultats. Aujourd’hui, rien n’est moins certain. Les changements climatiques y sont peut-être pour quelque chose.

L’abbé Éphrem Halde (suite)

Le maître de céans l’accueille à la porte. Sa haute stature force le prêtre à se pencher pour franchir la porte. Il gagne aussitôt le fond de l’unique pièce que séparent des couvertures de lit d’une teinte douteuse. Entretemps, Héras Richard lui a signifié ses volontés. « Écoutez, monsieur l’abbé, a-t-il dit, ma femme, vous allez la sauver car je l’aime et j’en ai besoin pour les petits. »

Rencontres familiales interculturelles à Palmarolle

L’événement était organisé par le Carrefour Jeunesse-Emploi d’Abitibi-Ouest.  Selon le directeur général du Carrefour, Sébastien Bélisle, le but de ces rencontres conviviales est de favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants en Abitibi-Ouest en leur permettant de se créer des réseaux autres que les milieux de travail.

Échos de la Municipalité

La période de mises en candidatures se déroulera du 25 mars au 8 avril prochain et l’élection, s’il y a lieu, se tiendra le 15 mai suivant.

Par ailleurs, la directrice générale, Véronique Hince, absente du travail pour des raisons personnelles, a été remplacée de façon intérimaire par la technicienne-comptable de la Municipalité Katleen Asselin, rétroactivement au 27 janvier.

Le syndrome de la page blanche

J'ai été d'autant plus troublée, qu'on pouvait à prime abord interpréter la formule, Le Pont perd un pilier, comme l'annonce que le vrai pont de Palmarolle était menacé parce qu'un de ses piliers s'était effondré. C'était un subtil jeu de mots... Le comble, c'était que cette même formule pouvait ultimement laisser entendre que le Vieux grincheux avait, comme on dit, cassé sa pipe. Stratégie efficace pour s'assurer une lecture éditorialiste.