décembre 2021

MEILLEURS VOEUX POUR 2022 !

Toutefois, passé la vague Omicron, nous pourrions entrevoir et espérer des temps meilleurs pour la prochaine année.

C’est ce que toute l’équipe du Journal Le Pont, administrateurs, journalistes et collaborateurs, souhaite à tous ses lecteurs pour l’année 2022, laquelle nous l’espérons nous offrira un retour à la normalité.

En cette année 2022, le Journal Le Pont sera encore là pour vous.

BIO OU PAS BIO?

Car le biologique, même s'il est en croissance, réussit à émerger, grâce au travail incessant des jardiniers qui y croient sincèrement de saison en saison en relevant le défi avec brio. Je résume ici le proverbe en affirmant que jardiner rend heureux. Plus de jardins en 2022!

La politique municipale et les jeunes

Il est convenu que les réseaux sociaux ont eu un impact notable sur l’élection municipale 2021, non seulement à Palmarolle mais aussi dans l’ensemble du Québec. Les candidats ont pu, de cette façon, rejoindre un plus large éventail de citoyens, particulièrement les jeunes. À la première séance du nouveau Conseil, on se serait attendu à ce que certains viennent constater de visu le résultat de leur vote. Cependant, ce soudain intérêt de ces derniers pour la chose municipale semble s’être estompé rapidement le lendemain de l’élection.

PALMAROLLE A-T-ELLE UNE ÂME CULTURELLE?

Cependant, Palmarolle a-t-elle une âme culturelle? Qui connait la vaste collection d’œuvres d’art de divers artistes locaux dont quelques-unes seulement sont exposées dans le village? Savez-vous que Louisa Nicol a exposé ses tableaux en France et jusqu’au Japon? D’autres artistes peintres de chez-nous, notamment Jocelyne Caron, Josée Deschamps et Maryse Labonté, pour ne nommer qu’elles, ont marqué la région. Et que penser des Fermières dont plusieurs, à leur façon, sont aussi des artistes.

LE NOUVEAU TIDE

Au commencement, c’était à la « TV en noir et blanc », on voyait les « madames » en tablier verser dans la lessiveuse à tordeur des doses de poudre blanche, tout en répétant : « Mon Tide est le meilleur savon à lessive, il rend mon linge plus propre que tous les autres détergents. »

Le jour où elle a cessé de croire au père Noël

En ce mois de décembre, elle était encore la benjamine de la famille. Il est un dicton qui affirme que la septième fille d’une même famille hérite de nombreux dons particuliers. Oh oui! On vous entend déjà, chers lecteurs, dire : Eille! C’est de la superstition ça, moi je ne crois pas à ça.  Eh bien! Peu importe votre adhésion à cette prémisse, il fallut se rendre à l’évidence, cette petite Claudette était d’une beauté, d’une intelligence et d’un esprit supérieurs.

De colon à cultivateur prospère : Damasse Bégin (1e partie)

Xavier Couillard, fils d’un pionnier de Palmarolle, est à la gouverne de son transport. Il a le visage épanoui, le nautonier, car il conduit une nouvelle famille dans son canton; elle s’ajoutera aux trois ou quatre qui y vivent déjà.

On est peu loquace à bord pourtant: le bruit plus ou moins régulier du moteur est à peu près seul à rompre le silence de la grande nature dans laquelle, à chaque seconde, la barque enfonce un peu davantage ses cinq occupants.