septembre 2021

CES BEAUX MOTS DISPARUS

Comme premier exemple, je vous rappelle celui-ci : pour un bulldozer, on disait un « tracteur à l’ail ». Allez donc expliquer cette appellation! Sans doute plutôt que de dire des chenilles, on appelait ce mode de traction des « lailles » ou peut-être à cause de la mauvaise haleine que la machine dégageait, une haleine d’ail.

Des lions dans les rues de Palmarolle?

Eh oui! Ce sont les nouveaux autobus scolaires de la compagnie Transport Clément Bégin Inc. de Sainte-Germaine-Boulé. Ces autobus sont de nouvelle génération, ce qui se traduit par une motorisation 100 p. cent électrique. Ces nouveaux véhicules sont fabriqués au Québec par une entreprise de Saint-Jérôme : Lion Électrique.

Jean-Marie Nicol, Palmarollois et hockeyeur professionnel

Fils d’Éméla Bisier et d’Elphège Nicol, il nait à Palmarolle le 7 février 1947. Il est le huitième enfant d’une famille de douze.

Jean-Marie commence à patiner vers l’âge de six ans. Étant le sixième garçon de la famille, il doit souvent se contenter d’une paire de patins trop grands dont il réduit la dimension intérieure en portant plusieurs paires de bas.

Hommage mérité pour deux pompiers retraités

L’autobus de transport s’est d’abord pointé à L’Épicerie Marion et Fils, à neuf heure, réservant une surprise à l’ex-pompier Éric Marion. Invité à l’extérieur, c’est avec surprise que ce dernier a aperçu le véhicule de la brigade stationné devant son commerce à côté de laquelle sept pompiers l’attendaient

COUPONS DE RATION

En 1942, le gouvernement canadien introduit ces coupons sur la nourriture et l’essence. Le carnet que je vous présente est juste pour l’essence. Chaque propriétaire de véhicule avait droit à un carnet.

Je n’ai pas trouvé le fonctionnement de ces coupons, c’est-à-dire combien de gallons d’essence par coupon. Cependant, en me basant sur le carnet, les coupons sont divisés par trimestre ce qui donne huit coupons par trimestre et ça pour un an.