mars 2019

Le péril jaune 2

Faut-il en conclure qu’ils avaient un peu raison? Si l’on tient compte du « Made in China » bien lisible sur tous les produits que l’on achète, il faut accepter que sur le plan économique ces derniers ont en effet conquis la planète. Doit-on paniquer et lancer des alertes comme si nous allions mourir étouffés prétextant qu’ils nous tiennent à la gorge?

La foule se défoule

C’est à cause de la grogne généralisée au sujet de l’augmentation de plus de vingt pour cent de la taxe municipale. Avis à madame la mairesse et aux conseillers municipaux, si vous voulez une forte présence à vos assemblées, allez « fouiller dans les poches » des citoyens! Dans cette réflexion écrite aujourd’hui, le Journal Le Pont ne prendra pas position en faveur ou contre la décision du conseil d’augmenter l’impôt foncier.

À la mine

Plus exactement pour mon père, c’est la fermeture des usines de guerre qui l’expédie en Abitibi où il sera mineur de 1945 à 1969. Lui qui était instruit, qui se destinait à la prêtrise, il fondera ici une famille, bâtira maison et sera mis à pied, trahi par la mine, quelques mois avant d’avoir droit à une pension. Il recommencera au bas de l’échelle dans une autre mine comme peintre en bâtiments.

En attendant le printemps

En attendant voici quelques petits trucs que vous pourriez essayer en vue de la prochaine saison de pêche en eau libre. Commençons par le remplacement du fil à pêche dans vos moulinets. Si ces derniers sont embobinés de corde tressée, vous n’êtes pas obligé de le faire. Par contre assurez-vous que le moulinet est suffisamment plein. Préférablement, le fil doit se situer à environ 1/8 de pouce du bord de la bobine. Si jamais il en manquait, n’hésitez pas à en enrouler une nouvelle bobine.

La voix de Palmarolle!

Dans ce numéro, nous nous devons de souligner la présence et la réussite d’un jeune homme de notre village, Sébastien Gravel, à une compétition provinciale de chansons, offerte à  la chaîne TVA : La Voix qui, à chaque dimanche, attire plus d’un million de spectateurs. Si l’émission s’appelle La Voix, c’est qu’il faut l’avoir pour y participer.

Le grenier aux souvenirs

Il y a une grande variété de métronomes. Celui-ci est le modèle LM-FB-4. Sa fabrication date des années ’50. Le boitier est en bakelite, produit largement utilisé avant le plastique.  Il possède une petite lumière sur le dessus qui clignote suivant le battement.  Son mécanisme fonctionne à l’électricité. Ce genre de mécanisme a été en service jusqu'à la fin des années ’70 et remplacé évidement par l’électronique.

Réunion du conseil municipal : une séance de défoulement collectif

Malgré les explications sur écran de la pauvre modératrice qui en avait plein les bras, les intervenants au micro et dans la salle en avaient long à dire à l’administration. 

La mairesse Gobeil et la directrice générale furent particulièrement visées, essuyant les tirs à répétition de citoyens en colère et se faisant parfois traiter d’incompétence.

25e Traversée du lac Abitibi: aventure mémorable

À l’ouest du Narrow, la tempête et les forts vents des jours précédents avaient sculpté la surface du lac en une multitude de vagues de trois à quatre pieds de haut. Dès lors, les skieurs tirant leur pulka ont trimé dur pour franchir, tel un bateau en mer, ces vagues successives sur les 22 kilomètre de la première étape. À l’arrivée au campement vers 17 heures, tous les skieurs étaient exténués. Selon plusieurs aventuriers chevronnés, cette journée est à inscrire en haut de la liste des étapes les plus difficiles.