novembre 2018

Encore une fois...

Notre aventure pour le développement du projet de la future Maison de Soins Palliatifs en Abitibi-Ouest continue d'évoluer grâce à des gens comme eux.

La 2e édition du défi Vélo Pompier en A-O, réalisée les 7-8 juillet dernier, a été une belle réussite et un moment agréable pour des cyclistes du coin. Le responsable de l’évènement nous a remis un chèque de 5845.02$ lors d'un 5 à 7 au Rouge Café le 25 octobre.

La recette magique!

Le mois d’octobre qui vient de s’écouler aurait pu porter le titre du mois du lait et du cannabis. Pas possible d’ouvrir la télé, la radio, de consulter les journaux, on ne nous parlait que de cannabis ou de lait. Une catastrophe nous attendait, la météo UPA nous annonçait une inondation de lait américain, les médias nous montraient les  contenants de lait que nous consommons depuis des lustres en nous disant que ces compagnies nous refilaient du lait des USA « sous la couverte ».

La première «Maison des ainés» à Palmarolle?

Trois scénarios ont été présentés à la population : un nouveau CHSLD, une rénovation du bâtiment existant et une collaboration avec un partenaire pour construire une Maison des ainés.

Les deux premières options présentent deux inconvénients majeurs, soit le coût se situant autour de 10 millions et le délai de livraison qui peut aller jusqu’à 10 ans à cause des technicalités bureaucratiques.

Palmarolle et ses nouveaux colons

Il y a à peine dix ans il ne se récoltait pas là 50 bottes de foin. On en fauche maintenant des milliers de tonnes. L’an dernier, en plus de 10000 minots de grains, de la production de beurre, des œufs, des volailles, du porc, des viandes, on y récolta divers légumes et des patates pour les besoins de la population.

Et Palmarolle est aussi un fameux pays de chasse.

La canne à dandiner

La raison en est fort simple; le pêcheur manipulera un leurre afin de faire croire au poisson que c’est une proie facile à saisir. Pour ce faire, il existe une multitude de leurres disponibles sur le marché. Je vous mets en contexte : vous allez déglacer vos trous et par la même occasion, bouger un peu vos brimballes. Combien de fois vous est- il arrivé d’avoir une touche à ce moment précis? Ou bien, à peine arrivé à l’autre ligne celle que vous venez d’activer se met à descendre.

Justice et troubles mentaux

En cas de danger immédiat

Si la personne représente un danger immédiat, vous pouvez faire appel à la Sûreté du Québec ou au service de police de votre municipalité. Sous certaines conditions, un policier peut amener contre son gré une personne dans un centre hospitalier s'il a des motifs sérieux de croire que son état mental présente un danger grave et immédiat pour elle-même ou pour autrui.

CHSLD de Palmarolle : la lutte contre la fermeture se poursuit

Rappelons que le CHSLD a été fermé en juin dernier à la suite d’un rapport d’ingénieurs montrant un affaissement de l’immeuble vers la rivière. Suite à cette fermeture, les résidents ont été relocalisés à La Sarre et Macamic.

Par ailleurs, le projet de déménagement du CLSC au Centre municipal est reporté, les discussions avec la Municipalité étant au point mort.